Pas plus tard qu’hier, je vous parlais d’un « nouveau projet » en story Instagram… Nous y voilà. Cela fait un an que ce projet je le garde pour moi. Pour nous. A l’abris des réseaux… Mais à un mois ou deux du déménagement, selon l’évolution de cette bien drôle de période, j’ai à coeur de partager ça avec vous !

Un projet immobilier.
Mon premier achat immobilier.

Et pas des moindres. Une réhabilitation et l’aménagement-décoration d’un loft… Pour moi il était évident que si j’achetais, c’était pour quelque chose de différent, d’atypique. Quelque chose qui me ressemblerait vraiment. Il était donc hors de question d’acheter une maison, un grand jardin et un double garage. Non pas que ce ne soit pas bien, mais ce n’était pas moi. Un loft. Je ne voulais que ça et la recherche n’a pas été simple. Plusieurs visites, des lofts tous aussi différents et atypiques les uns que les autres mais aucun coup de coeur jusqu’à la visite d’une ancienne menuiserie. Et là, le rêve, la folie, l’envie. Acheter un loft brut viabilisé de 110m2 au sol, une dalle béton, 4 murs aux extrémités de cette immense menuiserie d’environ 1 000m2 aménagée en plusieurs lots et une imagination à booster pour se projeter. « Vous avez les plans? Ok je signe. » 

C’est à peu près comme ça que tout a commencé…

Une folie et l’impression que peu de monde vous comprend. « Mais pourquoi tu achètes ça Camille ? Tu n’as pas d’extérieur ? Un an de travaux ? mais vous êtes fous avec votre rythme de vie actuel ! Et financièrement ? «  – STOP – Non, nous ne sommes pas si fous. Des travaux, une réhabilitation oui, mais bien accompagnés et avec un promoteur ça simplifie la chose. A noter, un an de réhabilitation c’est tout de même : des week-end entiers passés dans les magasins de bricolage à choisir les matériaux parfaits, des heures à se perdre sur Pinterest, beaucoup de prises de tête, de remises en question, de changements de plan, de déceptions… Mais un nouveau challenge relevé, réussi et un intérieur à notre image avec un extérieur cosy à créer… ( Et oui, on a un extérieur même dans un loft… Coucou les apéros avec les copains! ) 

Niveau aménagement… 

Au rez-de-chaussée, une première salle de bain, un vestiaire, une buanderie, un toilette et un grand salon-séjour ouvert avec une hauteur sous plafond de 6 mètre au dessus de la salle à manger et de grandes baies vitrées donnant sur notre extérieur pour laisser passer le maximum de luminosité. Notre critère premier. Un loft, une hauteur sous plafond et des attributs industriels oui, mais lumineux sinon rien. A l’étage, une mezzanine en L a été créée desservant : un bureau et deux chambres ( une chambre parentale avec coin salle de bain et une seconde aménagée en dressing ). Un chauffage au sol a été installé pour garder l’esthétisme des murs vides et surtout, chauffer aisément les 6m de haut… (à suivre!)

Pour l’ambiance général du loft :
Du béton, du bois, du Black&White et de l’osier !  

J’ai déjà hâte de peaufiner cette nouvelle décoration et la partager avec vous ici et sur instagram… En attendant, je vous laisse sur notre moodboard et les belles inspirations trouvées par ci, par là.

A bientôt et plus que jamais, prenez soin de vous !